Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se consacre principalement à l'étude de la littérature occitane des origines au XVe siècle (lyrique - majoritaire dans le champ littéraire-, épopée, roman), avec une introduction au contexte socio-historique dans lequel s'inscrit cette production. Pour situer aussi cette littérature dans une histoire longue tout en considérant parallèlement le sort de la langue qui l'a véhiculée, un regard sera également porté, en diatopie, sur l'essaimage de la littérature occitane au Moyen Âge et en diachronie, sur sa réception dans les périodes suivantes (en particulier au XIXe siècle) ; on s'intéressera secondairement au statut actuel de la langue occitane, jadis prestigieuse langue de culture tombée désormais au rang de langue menacée, pour aborder à travers son cas la question des langues dominantes et dominées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquis visés: Au terme du cours, l'étudiant disposera d'une vue d'ensemble des grands courants de la littérature médiévale d'oc, situés par rapport à leurs correspondants en langue d'oïl avec une mise en évidence de leur originalité et de leurs spécificités. Il connaîtra en particulier l'apport de la lyrique occitane à la constitution de la lyrique européenne et à l'idéologie courtoise. L'étudiant aura été sensibilisé à des questions de réception (ex: impact de la conception du triangle amoureux sur l'érotique européenne du Moyen Âge à nos jours; construction par le XIXe siècle d'une certaine vision Moyen Âge). À travers le cas de l'occitan et de son histoire, il sera aussi sensibilisé à la problématique du déclin de certaines langues.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours du Q2
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des extraits de textes, notes de synthèses et cartes seront disponibles sur e.campus au fur et à mesure de l'avancée du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Que la session se fasse en présentiel, en distanciel ou en mode hybride, l'évaluation prendra la forme d'un travail écrit sur un sujet défini par l'étudiant lui-même (travail de 7 pages max, corps 12 ; biblio non comprise). Pour la note, sont prises en considération l'originalité de la recherche, la capacité d'esprit de synthèse et d'analyse critique, la qualité de la rédaction, la maitrise de l'écrit scientifique (ars citandi etc). L'étudiant est invité à tenir compte des acquis vus au cours.
Toutefois, en raison de l'hétérogénéité du public (étudiants de Ma LLR et de bac d'autres filières) et donc de la grande différence de formation préalable des étudiants, la possibilité est aussi offerte aux étudiants du bachelier hors LLR de présenter le cours (auquel cas il s'agira d'un examen oral) plutôt qu'un travail écrit personnel. Ces étudiants sont appelés à faire part de leur souhait à la titulaire avant l'ouverture de la session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Q2; lundi de 9h à 11h, A2/4/12
Contacts
Nadine Henrard
Dpt de Langues et littératures romanes et Dpt de Recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité
Place Cockerill, 3
B-4000 Liège
Nadine.Henrard@uliege.be
tél : 03/366 54 51
Secrétariat : Ariane Nusgens : 04/366 56 50 ariane.nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubriques fichiers).