Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Scènes du quotidien dans les arts figurés au XVIe et au XVIIe siècle
Informations disponibles d'ici peu.
Ce séminaire alternera séances théoriques (cours magistraux, conférences) et travaux personnels des étudiants à partir d'estampes originales du Musée Wittert. Il sera donc aussi l'occasion d'une initiation à l'étude des gravures anciennes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Informations disponibles d'ici peu.
Savoirs et compétences prérequis
- Avoir suivi avec succès le cours d'Histoire de l'Art et Archéologie des XVe et XVIe siècles dispensé au 1er cycle ou un cours équivalent, de niveau universitaire.
- Avoir suivi avec succès le cours de Technologie des Arts plastiques dispensé au 1er cycle ou un cours équivalent, de niveau universitaire ou supérieur, et avoir revu tout ce qui, dans ce cours, concerne la peinture et les arts graphiques.
- Réunir les compétences attendues en Faculté de Philosophie et Lettres, et notamment faire preuve d'une parfaite maîtrise orale et écrite de la langue maternelle, d'esprit critique et d'aisance dans l'argumentation.
- Etre apte à lire des travaux scientifiques en anglais.
- Le cours de Questions spéciales d'Histoire de l'Art des Temps modernes dispensé en BAC3 garantit une formation méthodologique bienvenue pour ce Séminaire de Master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Alternance entre des exposés magistraux et des conférences d'une part, des exercices accomplis par les étudiants (y compris des exposés oraux en public et des travaux écrits) d'autre part. La présence et la participation active des étudiants sont donc indispensables. Ceux-ci seront appelés à rendre compte de recherches personnelles et de lectures au fil du déroulement du cours et lors de l'examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel, interactif : voir plus haut.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une bibliographie et des documents utiles seront communiqués aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'examen oral est basé sur la totalité de la matière vue lors des cours, sur des publications à lire et sur des travaux personnels écrits à fournir.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les étudiants reçoivent les informations et documents utiles pour le cours par voie électronique.
Contact : sur rendez-vous, les mardis de 10h30 à 12h (enseignante titulaire : Prof.
Dominique ALLART: D.Allart@uliege.be)
Etudiante-monitrice : Margaux Muller (Margaux.Muller@student.uliege.be)